Patrimoine

Table d’orientation :

JPEG - 217.3 ko

Située au nord-ouest de l’église, cette table d’orientation est un don de la municipalité sixtoise en octobre 1989. Elle bénéficie d’un point de vue exceptionnel sur la plaine du Forez, mais aussi sur les monts du matin et les montagnes du soir.
Près de celle-ci se trouve une statue de la vierge érigée en 1922.


Menhirs :
Située sur le bas de la commune (lieu – dit le Montcel) deux pierres monolithiques auraient une origine pré-celtique (3000 à 1000 ans avant J.C.). Les menhirs pouvaient servir de poteaux indicateurs, de monuments funéraires mais aussi de relevés en astronomie ou lieux énergétiques.


Église :
Cet édifice daterait du milieu du XVI ème siècle. De style gothique, ce monument classé au registre des monuments historiques depuis le 31 octobre 1905, abrite une statue « la Vierge et l’Enfant », une chair à prêcher du XVII ème siècle. Depuis l’année 2012, cette église est mise en valeur par un éclairage qui souligne les caractéristiques architecturales.
Contact : mairie de Saint-Sixte



Croix :
Érigées en grand nombre sur le territoire de la commune, elles indiquaient une limite de paroisse, mais aussi un rempart spirituel contre les épidémies (peste noire au milieu du XIVème siècle). Au lieu dit Ciergues, existe une croix en fer forgé reposant sur un socle en pierre et possède un croisillon au cœur ouvert en quadrilobe. Ses bras sont de longues fleurs de lys réalisés au XVIème siècle.
Contact : mairie de Saint-Sixte


Vestiges archéologiques :
Découverte en 1884 au lieu dit « Limes » de vestiges archéologiques comprenant entre autre un chaudron en bronze, de la vaisselle et de la monnaie datant de l’époque gallo-romaine. Ce trésor est actuellement exposé au musée de la Diana de Montbrison. Au siècle dernier de nouvelles découvertes sur le même site sont exposées en mairie.

JPEG - 930.8 ko

Contact : mairie de Saint-Sixte


Pisé et balcons foréziens :
Sur le site de la commune de Saint-Sixte subsistent encore quelques bâtiments en pisé non recouvert de crépis. Sur certains de ces bâtiments sont accrochés à la façade principale des balcons de bois dit « foréziens » joignant l’utile à l’agréable.
Contact : mairie de Saint-Sixte


Pins boulanges :
Communément appelé « pin boulange » ou « pin rabougri » ce conifère était autrefois utilisé par les boulangers pour leur petite taille facilitant l’utilisation et le stockage.
Au cours des promenades bucoliques nous pouvons admirer au détour d’un virage quelques spécimens rares, une trace d’un passé encore vivant.
Contact : mairie de Saint-Sixte

Carnaval Communal

Le carnaval organisé mardi gras par la municipalité constitue une (...)

Commune de Saint-Sixte

Visite du Sous-Préfet

LA VIE D’UNE COMMUNE DANS UN ARRONDISSEMENT DYNAMIQUE Après avoir (...)

Commune de Saint-Sixte

Maison THEVENON

L’aménagement intérieur est à présent terminé. Les extérieurs sont en (...)

Commune de Saint-Sixte

Foire de la Fricassée 2016

Pour sa 25ème édition, la foire de la fricassée a connu un réel succès. (...)

Commune de Saint-Sixte

Point Architecture Conseil

Le point architecture conseil : tous les 2émes lundis du mois en Pays (...)

Commune de Saint-Sixte

- du 1er mai au 30 juin et du 1er octobre au 28 février : périodes autorisées pour l’écobuage (formulaire disponible dans l’onglet secrétariat)