Secrétariat

Carte Nationale d’Identité
S’adresser à la Mairie de Boën sur Lignon


Passeport :
S’adresser à la Mairie de Boën sur Lignon


Carte Grise :
Vous devez réaliser vos démarches sur internet depuis le site www.ants.gouv.fr.


Urbanisme
Pour toutes demandes de permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme...
Formulaires Urbanisme

Un nouveau service dématérialisé pour les actes d’urbanisme disponible
Dans le cadre du programme « Démat’ADS » de l’Etat, qui vise à simplifier et moderniser le service rendu à l’usager, un portail internet unique développé par Loire Forez Agglomération permet le dépôt en ligne et l’instruction dématérialisée de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme. Depuis le 1er janvier 2022, plus besoin de vous déplacer en mairie, vos demandes pourront être transmises à la mairie sous format numérique.
Ce service dématérialisé, ouvert aux particuliers comme aux professionnels de l’urbanisme, concerne l’ensemble des autorisations d’urbanisme : certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire et de démolir, permis d’aménager et déclaration d’intention d’aliéner.
Le portail internet vous permet, une fois votre espace personnel créé, de déposer votre dossier (formulaire étape par étape, pièces justificatives), de suivre votre instruction en temps réel, et de consulter l’ensemble de ses demandes archivées.
Ce guichet numérique, accessible à tous 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, vous permettra de gagner du temps lors du dépôt de dossier.
Pour les personnes n’ayant pas d’accès à Internet, le dépôt des demandes sous format papier sera toujours possible en mairie.

Voici le lien de connexion au Guichet Unique afin de vous permettre l’accès au portail pour les demandes d’autorisation d’urbanisme, dès le 1er janvier 2022 : https://loireforez.geosphere.fr/guichet-unique

OpenDocument Presentation - 922.5 ko
Plaquette d’information dématérialisation des actes d’urbanisme

Le recensement citoyen :
Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est une étape dans le "parcours de citoyenneté".
Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
La Mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT qu’il est primordial pour vous de conserver précieusement : en effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire...).
Afin que la Mairie puisse établir les documents nécessaires à votre recensement, noubliez pas de vous munir de votre Carte d’Identité, d’un justificatif de domicile et du livret de famille de vos parents.


Inscription listes électorales
L’inscription peut se faire directement en ligne ou en Mairie


Ecobuage
L’écobuage est désormais interdit sur l’ensemble de la commune : Réglementation préfectorale
Tous les végétaux doivent être apportés à la déchèterie de la Presle à ARTHUN.


Assistantes Maternelles
Nous vous rappelons qu’une liste des assistantes maternelles de la commune est consultable en Mairie.


Sortie de territoire
Ce document qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, est supprimé depuis le 1er janvier 2013.

Désormais, l’enfant – qu’il soit accompagné ou non - peut voyager à l’étranger avec :

- soit sa carte nationale d’identité seulement (notamment pour les pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen, et la Suisse).

- soit son passeport

- soit son passeport accompagné d’un visa.

Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr.

Attention, si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine ou le Maroc, peuvent réclamer la preuve que l’autre parent autorise ce voyage. Contrairement à l’ancienne autorisation de sortie de territoire, il s’agit uniquement d’un courrier sur papier libre qui n’est pas délivré en mairie.


Chiens dangereux
Suites aux nouvelles dispositions mises en place par l’Etat, les propriétaires de chiens considérés comme potentiellement dangereux sont priés de se présenté en Mairie afin de faire les démarches nécessaires pour l’obtention d’un permis de détention de chiens dangereux.

5/6/7 août 2022 : fête patronale Retrouvez le programme ci-dessous

PDF - 6.3 Mo
Programme fête patronale
PDF - 809.6 ko
Marché estivale

Fermeture secrétariat de Mairie : du 08/08 au 26/08

PDF - 437.9 ko
Affiche fermeture secrétariat

Avril à Décembre 2022 :

L’INSEE réalise une enquête sur l’Autonomie sur notre commune d’Avril à Décembre 2022.
Un courrier ainsi qu’une plaquette vous seront adressés et une enquêtrice, Madame Laurence PERRIN, contactera les ménages concernés. Elle est tenue au secret statistique et vos réponses sont confidentielles.

Merci de lui réserver un bon accueil.